Alors que la tendance à l’achat local devient de plus en plus populaire, la viande locale connaît également son apogée.
Si nous faisions un rapide sondage sur ce qu’est la viande locale, il est probable que les réponses se concentreraient sur l’achat local là où nous vivons – que ce soit auprès de fermes ou de bouchers indépendants. Le simple fait de l’appeler local ne rend donc pas service aux producteurs de viande artisanaux du monde entier !
Qu’est-ce que la viande locale ?
Outre les avantages environnementaux évidents, la plupart d’entre nous associent la viande et les produits locaux à une meilleure santé d’une manière ou d’une autre, mais qu’est-ce qui différencie la viande locale de la viande des chaînes d’épicerie ?
Les bienfaits de la viande locale
La viande locale a tendance à être produite à plus petite échelle que la viande produite en masse que vous trouverez à l’épicerie, ce qui signifie un produit de qualité supérieure, tant en termes de santé que de goût.
Conservateurs réduits
Peu ou pas de conservateurs sont nécessaires pour élever la viande locale étant donné qu’elle parcourt une distance plus courte jusqu’au consommateur.
Sans hormones ni antibiotiques
Les animaux sont nourris avec des régimes naturels et nourris à l’herbe, sans antibiotiques ni hormones qui entrent en jeu lorsque la viande doit être produite de manière plus intensive dans un environnement intérieur.
Un meilleur traitement des animaux
Les fermes locales se soucient véritablement du bien-être de l’animal car elles réalisent qu’il en résulte un produit de bien meilleure qualité nutritionnelle. Leurs troupeaux sont généralement libres de se déplacer en plein champ comme la nature le prévoit et sont élevés plus longtemps avant d’être transformés.
Traitement manuel
Les installations de transformation à petite échelle telles que celles utilisées par les producteurs de viande de Maunders emploient souvent des techniques de transformation et de finition manuelles plutôt que des méthodes industrielles. Ces processus plus manuels sont beaucoup plus sûrs et moins sujets aux insectes et à la contamination d’origine alimentaire.
La preuve est dans le palais
Les gourmets ne jurent que par la viande locale durable pour sa qualité et son goût. Lorsque les animaux sont exempts d’additifs et sont élevés au pâturage, le mangeur de viande averti obtient une coupe plus saine et plus savoureuse.
Les augmentations généralisées des prix de la viande ont entraîné les prix les plus élevés dans les épiceries depuis quarante ans. Par conséquent, la différence entre l’achat local et l’achat en gros est réduite et les avantages d’une meilleure qualité et d’un meilleur service client rendent l’achat de viande locale auprès de votre boucher local plus attrayant que jamais.
Les cuisiniers passionnés parmi nous n’ont pas besoin de se laisser convaincre par les avantages, ils savent qu’acheter de la viande locale donne le meilleur de vous-même. Des ingrédients plus frais donnent lieu à des repas les plus savoureux qui raviront vos invités ou rendront votre soirée mensuelle un peu plus spéciale.
Sources :